EVERYBODY KNOWS THIS IS NOWHERE







Description

Everybody Knows This Is Nowhere (1969) est le deuxième album solo de Neil Young et l'album fondateur du Crazy Horse.

Analyse

C'est probablement l'un des albums de référence de Neil Young, relativement épuré avec des mélodies efficaces et un son « brut » qui sera désormais la "marque de fabrique" de Neil Young & Crazy Horse. C'est la première apparition du groupe Crazy Horse (mais le seul avec le guitariste Danny Whitten, qui mourut en 1972), groupe qui avec onze albums en commun, le suivra jusqu'à aujourd'hui.

L'album contient trois chansons majeures du répertoire de Neil : Cinnamon Girl, Down By the River, et Cowgirl in the Sand. Elles furent composées en un après-midi alors que Young était fiévreux. En effet, alors que Neil passait une nuit dans un motel, il était pris d'une forte fièvre. Au milieu de la nuit il se réveilla et c'est dans son bain qu'il écrit ces 3 chansons, réputées comme étant des pièces fondatrices de la musique folk rock.

Down By the River et Cowgirl in the Sand sont deux longues improvisations de plus de neuf minutes, ce qui était encore assez inhabituel en 1969.

Running Dry (Requiem For The Rockets) est un clin d'œil au groupe Crazy Horse qui s'appelait The Rockets avant qu'il n'accompagne Young.

Cowgirl in the Sand sera repris par The Byrds.

SETLIST


Piste Titre Durée
Face A
01 Cinnamon Girl 2:58
02 Everybody Knows This Is Nowhere 2:26
03 Round & Round (It Won't Be Long) 5:49
04 Down by the River 9:13
Face B
05 The Losing End (When You're On) 4:03
06 Running Dry (Requiem for the Rockets) 5:30
07 Cowgirl in the Sand 10:06